Les Ombres - texte de Matias Grenn
Accueil du site > Blog > Qu’est-ce que c’est que ce texte ?

Qu’est-ce que c’est que ce texte ?

« Les Ombres » est un texte qui mélange plusieurs genres un peu pour brouiller les pistes. Au départ, la commande était d’écrire une pièce radiophonique qui se déroulerait à Rennes et qui serait à la fois diffusée sur la radio et présentée sous forme spectaculaire dans un théâtre.

Pour moi, l’histoire en soi n’a pas tant d’importance. Ce qui se raconte est une histoire assez classique de meurtre dans une ville, de personnes qui veulent dissimuler les raisons, d’autres qui veulent en dévoiler une partie et quelques personnages qui veulent résoudre l’affaire. Une histoire de ce type, une forme de roman policier aurait suffit. Or là l’idée est d’aller vers le radiophonique et le théâtre. Et le théâtre est un lieu peuplé d’ombres. Pas seulement les fantômes, ce serait réduire la capacité des vivants à être eux-mêmes des ombres.
Sans parler d’originalité, l’intérêt de ce texte se trouve, à mon avis peu objectif, dans le mélange des genres : on passe du roman policier avec l’intrigue au burlesque et théâtral avec les fantômes puis à l’étrange avec les vibrations ou les tremblements. Ce mélange de genre permet de glisser du tragique au comique, de s’amuser dans l’écriture avec les personnages et même avec les morts, en créant une distance suffisante pour se dégager du réalisme. Tout en se baladant dans une ville !

La diffusion du texte sur le web avec comme seuls supports les réseaux sociaux (facebook et twitter majoritairement) est aussi un choix, une curieuse prise de risque qui permet de vraiment cibler (je n’aime pas ce mot très marketing là où il n’y a pas du tout cette démarche) une communauté active, proche, et de lui proposer dans son quotidien une fiction qui viendrait se mêler au quotidien, au réel. _C’est un projet encore jeune mais je compte bien, une fois ce premier texte intégralement en ligne, proposé non pas une suite de l’histoire (mais des personnages pourraient revenir quand même) mais une autre fiction dans Rennes avec un appui plus important sur l’aspect contributif (photos, proposition de lieux, ateliers d’écriture...).

À suivre.

Lunette 3d sur les ombres

qrcode de l'url pour l'article

Répondre à cet article

Contrat Creative Commons | Mentions légales | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | logo sprechgesang SprechGesang.net