Les Ombres - texte de Matias Grenn
Accueil du site > Blog > Genèse des personnages : Julien et Loïc

Genèse des personnages : Julien et Loïc

Julien et Loïc sont deux personnages inspirés de deux personnes réelles que je ne connais pas personnellement mais dont le travail m’a touché. Il y a quelques années j’ai lu un article de Grégory Lassus-Debat dans l’Humanité du 7 septembre 05, « Oubliés au champ d’horreur, la folie de Cadillac ». À partir de l’article et des photographies de Loïc Le Loet (voir et ici) qui l’accompagnaient j’ai écrit une courte nouvelle, « Les crois en fer » ce qui m’a permis de correspondre brièvement avec ces deux personnes et d’obtenir l’autorisation de mettre sur mon site l’article et les photographies.

Cette nouvelle qui a circulé sur le web et a même été publié dans un journal du département de Cadillac, a été pour moi une belle rencontre, même si elle est restée virtuelle. Dès le début de l’écriture des « Ombres », j’ai eu envie de leur faire une sorte de dédicace en créant un duo journaliste et photographe. Cela reste juste un clin d’œil mais qui raconte au-delà de toutes ces histoires comment les écrits ou les photographies des uns influencent le travail des autres.

JPEG - 74.3 ko
JPEG - 35 ko
qrcode de l'url pour l'article

Répondre à cet article

Contrat Creative Commons | Mentions légales | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | logo sprechgesang SprechGesang.net